Rôle et missions
Vous est-il déjà arrivé de rencontrer des difficultés avec un service public ? De ne pas savoir où et à qui vous adresser pour résoudre un problème d’ordre administratif ?
Nombreux sont les citoyens qui se sentent perdus dans le dédale administratif. Pourtant, il existe une solution simple et gratuite : contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Cette personne et tous ses collaborateurs sont disponibles pour vous orienter et vous accompagner.
Ils peuvent mener une enquête à partir des éléments repris dans une réclamation, interroger les services administratifs concernés, analyser les différents arguments et proposer une réponse adaptée ou une solution à un problème.
Une seule condition avant de contacter le Médiateur : démontrer que l’on a effectué une démarche à l’égard du service public concerné.
Aujourd’hui, Marc Bertrand est chargé de ce rôle. En effet, le 1er septembre 2012, il a pris ses fonctions de Médiateur commun à la Communauté française et à la Région wallonne, après y avoir été désigné par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Parlement de Wallonie. Il a été reconduit pour un second et dernier mandat de 6 ans le 1er septembre 2018.
Marc BERTRAND explique : «Notre rôle est de contrôler l’action de l’administration dans ses relations avec les citoyens, de lutter contre la mauvaise administration et les dysfonctionnements de l’administration, au final, de contribuer à renforcer la confiance. Le Médiateur est le «porte-parole» de ces citoyens face au pouvoir administratif. A partir de ce qu’il constate, il tente d’aller plus loin que les cas particuliers et propose des recommandations à l’administration concernée et des réformes de textes pour améliorer de manière générale la situation donnée. »
Les domaines dans lesquels le Médiateur peut vous aider sont très nombreux. En parcourant ce site, vous découvrirez les situations dans lesquelles il peut agir.