Je veux être bilingue mais l'on m'en empêche !
Le jeune P. a sollicité une inscription en première année secondaire en immersion via le dépôt du FUI (Formulaire unique d’inscription). Il a réalisé l’ensemble de ses études maternelles et primaires en immersion et la CIRI (Commission inter-réseaux des inscriptions ) l’a informé d’une place obtenue en immersion au Collège X en date du 21 avril.
Or, début juillet, le Collège X. a écrit aux parents de P. afin de leur signaler que l’une des trois classes d’immersion avait été supprimée car il n’y avait pas assez d’élèves inscrits.
Le Collège précise par la même occasion que leur fils se retrouvait dès lors 3ème sur liste d’attente en immersion mais qu’il avait malgré tout une place au Collège dans l’enseignement en langue française.
Les parents contactent alors la CIRI qui dit ne pas être au courant de cette situation. Le Collège X. n’a visiblement pas informé la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ils sollicitent alors l’intervention du Médiateur car ils ne comprennent pas comment on leur attribue une place en avril en immersion pour la supprimer deux mois plus tard. A quelques jours de la rentrée des classes, si dès le départ les parents avaient été tenus informés du manque de place en immersion dans cet établissement, ils auraient peut-être opté pour un autre établissement dispensant l’immersion. Or, ils se retrouvent en juillet devant le fait accompli.
Le Médiateur saisit alors l’Administration qui prend contact avec l’établissement scolaire pour lui rappeler ses obligations.
Il en ressort que l’établissement secondaire attribuera bien toutes les places en immersion déclarées au mois de janvier.
L’école prendra donc contact avec les parents concernés par la « suppression » de la classe en immersion.
Au final, l’enfant a donc récupéré sa place en immersion.
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.