Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Assemblée générale d'Ombudsman.be

Le vendredi 21 mars, Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a présidé sa dernière assemblée générale du Réseau belge des ombudsmans, Ombudsman.be.


©daviddannevoye

En effet, arrivé au terme de son second mandat et donc après 12 années à la tête de l'institution du Médiateur, Marc BERTRAND cèdera son poste dans les semaines à venir.

Durant un peu plus de 4 ans, il a présidé l'association qui regroupe près de 30 services d’ombudsman, issus de tous les horizons : Etat fédéral, régions, communautés, villes et communes, entreprises publiques et secteur privé.

L'occasion pour monsieur BERTRAND de faire le bilan des activités menées au cours de son mandat comme la résolution sur le droit à l'erreur administrative, le memorandum en vue de promouvoir l'accès des citoyens à leurs droits, aux services et aux médiateurs, les formations, l'organisation annuelle de l'OmbudsTour, ...


©daviddannevoye

Après des échanges constructifs sur la structure, l’organisation et le fonctionnement du réseau, l'assemblée générale a procédé à l'élection de la personne qui remplacera Marc BERTRAND au sein du conseil d'administration. Et c'est Catherine De Bruecker, Ombuds Bruxelles qui a été désignée.
Les membres du conseil éliront ensuite entre eux le/la prochain.e Président.e.

Pour conclure cette rencontre, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Benoît DISPA, hôte de la réunion, a adressé des remerciements au Médiateur tant pour son rôle de Président du réseau que pour sa mission accomplie comme médiateur régional et communautaire au cours des 12 dernières années.

Enfin, c'est David BAELE, Médiateur fédéral, qui s'est exprimé au nom de tous les collègues en adressant un message vibrant d'émotion à l'attention de Marc BERTRAND, saluant ses nombreuses qualités de leader au sein du réseau.


©daviddannevoye