Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Agrément des prestataires des soins de santé

Un nombre important de professions renvoie à la notion de « prestataire de soins de santé ». Ces professions exigent soit une formation universitaire soit une formation non-universitaire. Parmi ces professions, on retrouve : les aides-soignants, les infirmiers, les sages-femmes, les assistants pharmaceutico-technique, les audiciens – audiologues, les diététiciens, les ergothérapeutes, les logopèdes, les orthoptistes, les technologues en imagerie médicale, les technologues de laboratoire médicale, les médecins (ce qui inclut de nombreuses spécialités), les dentistes (ce qui inclut les dentistes généralistes et spécialistes tels que les orthodontistes et les parodontologues) , les pharmaciens hospitaliers et les kinésithérapeutes.

Une fois le diplôme obtenu, le futur prestataire de soins de santé devra dans la plupart des cas, d’une part, obtenir un agrément, pour sa formation de base et/ou sa spécialité délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’autre part, se voir délivrer également un visa de la part du SPF Santé publique lui permettant d’exercer sa profession.

L’agrément s’inscrit donc bien dans un continuum allant du diplôme à l’autorisation d’exercice ou à l’autorisation de porter un titre professionnel particulier. Cet agrément sert à garantir la qualité des compétences de nos prestataires de soins de santé et par conséquent, la qualité des soins en Belgique.

Le Médiateur peut intervenir, par exemple, si :

- Vous êtes aide-soignant et vous n’avez pas de nouvelles de votre demande d’agrément ;
- Vous ne trouvez pas d’établissements qui organisent la formation vous permettant de compléter votre formation professionnelle en vue d’obtenir l’agrément définitif ;
- Vous avez transmis tous les documents relatifs à votre spécialisation mais il semble que le dossier soit bloqué ;
- Vous avez obtenu un refus dans le cadre de votre demande d’agrément et vous ne comprenez pas la motivation fournie par l’Administration ;
- Vous avez contacté l’Administration car vous avez besoin de toute urgence d’une attestation de conformité pour pouvoir travailler à l’étranger.

En savoir +