Assemblée générale de la CPMO/POOL
Le 27 mai dernier, c’est à Puurs, en province d’Anvers, que s’est réunie l’assemblée générale de la Concertation permanente des Médiateurs et Ombudsmans (CPMO).
La Commune de Puurs disposait, jusqu’il y a peu, d’un ombudsman indépendant, membre de la CPMO.
Deux temps forts durant cette réunion : d’une part, chaque Médiateur présent a pu informer ses collègues sur les points principaux de son rapport annuel 2015. En outre, le service de médiation pour les consommateurs a fait le point sur le développement de ce nouveau service qui, en 2015 a déjà traité des centaines de litiges de la consommation.
L’autre moment de cette réunion était consacrée à une rencontre avec le professeur Didier Caluwaerts, professeur à la VUB et expert dans les nouvelles formes de participation citoyenne à la prise de décision démocratique. Il nous a développé son analyse et sa vision du (futur) rôle du médiateur dans une société où les repères démocratiques sont particulièrement mouvants et où la crise économique persistante a un nécessairement un impact sur les choix politiques. Plusieurs collègues médiateurs sont intervenus dans le débat qui a suivi.
Au final, une matinée particulièrement intéressante pour les ombudsmans, qui a permis d’amorcer un débat sur le renforcement (ou pas) de cette institution.