Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Assemblée générale de la CPMO

Voici quelques jours, c’est à l’invitation des médiatrices de la Commune et du CPAS d’Ixelles que les Médiateurs et Ombudsmans de Belgique se sont retrouvés sous la présidence de Guido HERMAN, Médiateur fédéral, pour examiner le rapport d’activités 2019, les comptes de l’association ainsi que le budget pour l’année 2020.

Les membres de la CPMO ont également approuvé l’installation d’un groupe de travail permanent sur les groupes vulnérables, à la suite de la journée de travail organisée voici quelques mois sur ce sujet.
En effet, tous  les médiateurs font le même constat : les personnes qui se trouvent dans des groupes vulnérables de notre société, ne trouvent pas ou trouvent difficilement le chemin vers nos services qui pourraient certainement les aider notamment pour qu’elles bénéficient des aides auxquelles elles ont droit.

Un autre moment intéressant de la réunion : la médiatrice fédérale, Catherine De Bruecker, a présenté le Centre intégrité constitué auprès de la médiation fédérale. Ce Centre Intégrité exerce un rôle important dans le cadre du traitement des signalements d’atteinte suspecte à l’intégrité dans les services publics fédéraux.

Par ailleurs, l’assemblée générale a admis la médiation communale de Schaerbeek comme nouveau membre, et a finalement procédé à l’élection des membres du Conseil d’administration.

Celui-ci est composé pour les deux prochaines années des médiatrices communales de Courcelles et d’Anvers, (pour le groupe des médiateurs des services publics locaux), de la médiatrice néerlandophone des services ferroviaires et du médiateur francophone des services postaux (pour le groupe des médiateurs du secteur semi-public et privé) et enfin, du médiateur néerlandophone des pensions et du médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour le groupe des médiateurs du secteur public fédéral et régional). Enfin, le CA est complété par la médiatrice de la Communauté germanophone. Il reviendra à ces sept personnes de désigner leur président et leur trésorier à l’occasion de leur prochaine réunion.