Assemblée générale du réseau des Médiateurs et Ombudsmans de Belgique
Ce vendredi 24 juin 2022, le Réseau des Médiateurs et Ombudsmans de Belgique a tenu son assemblée générale dans les bâtiments de la Chambre des Représentants, sous la présidence du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND.
Le Réseau, également appelé Concertation Permanente des Médiateurs et Ombudsmans (CPMO), rassemble 30 institutions de médiation issues de tous les horizons : Etat fédéral, Régions, Communautés, villes et communes, secteurs semi-publics et secteur privé. Tous aident les citoyens à trouver une solution à leurs problèmes.
L’objectif du réseau est de faire connaître les ombudsmans, améliorer l’accès de leur service au public, renforcer la collaboration et veiller au partage de connaissance et d’expériences.
Lors de cette assemblée générale, la nouvelle Médiatrice de la Région de Bruxelles-Capitale, Catherine DE BRUECKER, a été admise comme membre de l’association.
Cette réunion statutaire fut également l’occasion pour le conseil d’administration de présenter son rapport d’activités parmi lesquelles on épinglera la conférence de presse organisée dans le cadre des résultats de l’enquête de notoriété sur la médiation institutionnelle en Belgique mais aussi de l’accessibilité des médiateurs et ombudsmans pour les citoyens confrontés aux inondations de juillet 2021. Ou le projet de la Secrétaire d’Etat, Mme De Bleeker visant la création d’une plateforme ConsumerConnect ou encore les contacts établis avec le député fédéral Rik Daems, jusqu’il y peu, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, pour promouvoir les Principes de Venise qui constituent un cadre international de référence visant à protéger les ombudsmans.
Ce fut aussi l’occasion de présenter les rapports des groupes de travail issus du plan stratégique du réseau et en particulier ceux des groupes vulnérables, de la médiation à l’échelon des pouvoirs locaux et de la communication.
Le médiateur fédéral, David BAELE, a informé l’assemblée sur l’évolution du dossier de la transposition de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte avant que le service « experts du vécu » du SPP Intégration sociale ne présente ses missions et propose des pistes de travail sur des projets spécifiques permettant d’être au plus près des citoyens les plus vulnérables face aux difficultés qu’ils rencontrent avec les administrations.
Enfin, les médiateurs et ombudsmans présents ont eu le plaisir d’accueillir le Médiateur national des Pays—Bas, Reinier VAN ZUTPHEN, afin de poursuivre les échanges sur les actions à mener pour toucher les groupes vulnérables en vue de défendre leurs droits.