Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Collaboration transfrontalière avec le Département du Nord (F)

A l'initiative du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, une rencontre s'est tenue à Lille (F), le vendredi 1er février, afin d'évoquer les sujets sensibles liés aux personnes de nationalité française recourant à des services administratifs belges et inversément.

Ainsi, autour de la table, se sont retrouvés les institutions du Médiateur fédéral, des Pensions, Flamand et de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), avec les délégués du Défenseur des Droits du Département du Nord, ainsi que les services de la CAF – caisse d’allocations familiales –, la CPAM – caisse primaire d’assurance maladie –, la CARSAT - Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail - et le Médiateur régional Pôle emploi des Hauts de France (France).

En France, le Défenseur des Droits s'appuie sur un réseau de 501 délégués sur l’ensemble du territoire de la République qui peuvent agir de manière indépendante.
Les citoyens peuvent ainsi bénéficier de contacts directs et personnalisés avec ces délégués pour régler leurs litiges avec l'administration.

Au cours de la journée, ce sont singulièrement les domaines liés à la santé, aux personnes en situation de handicap, aux allocations familiales et à l'emploi qui ont été au coeur des discussions avec une attention particulière pour les publics fragilisés.

Au vu du succès et de l'intérêt des participants, la fixation d'un prochain rendez vous a d'ores et déjà été décidée en Belgique en 2020.