Distribution d'eau : remplacement de canalisation
Les faits
Lors d'une rénovation en profondeur de la voirie et des trottoirs, la SWDE a réalisé le remplacement de la canalisation qui dessert l’immeuble dont Monsieur B. représente le syndic. Suite à cela, une infiltration d’eau est apparue au niveau de la cave où se situent les compteurs.
M. B. estime qu’il existe un lien de causalité entre cette infiltration et le remplacement de la canalisation principale et interpelle le Médiateur.
L’intervention du Médiateur
Le Médiateur demande à la SWDE d'examiner et de régler ce problème.
L’issue de la médiation
La SWDE informe le Médiateur que le raccordement renouvelé est celui de l'immeuble voisin et qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'une fuite de canalisation.
Une équipe est malgré tout envoyée sur place et parfait l’étanchéité du raccordement par précaution.
D’autre part, un test de mesure du chlore est effectué dont les résultats tendent à prouver qu’il ne s'agit pas d'eau de distribution.
Par ailleurs, les équipes de recherche de fuite sont intervenues à deux reprises dans la rue et aucune fuite n’a été détectée.
Toutefois, l'infiltration étant toujours présente, le réclamant fait réaliser un test d'analyse de l'eau qui contredit les résultats de la SWDE.
Le Médiateur recontacte celle-ci qui procède à une nouvelle analyse qui montrerait cette fois que l’eau d’infiltration provient bien du réseau de distribution. La fuite bien cachée a finalement pu être localisée et colmatée.
Photo d'illustration - ©daviddannevoye
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.