COVID19 : Enseignement : dépôt des dossiers d'équivalences
Attention, les nouvelles dispositions, tout à fait exceptionnelles et liées à la crise sanitaire, ne concernent que les étudiants qui ont achevés leurs études secondaires à l'issue de l'année 2019-2020
Dépôt de dossier physique :
En raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises par les Etats pour y faire face, les demandeurs qui ont obtenu leur titre de fin d’études secondaire à l’issue de l’année 2019-2020 bénéficient d’un délai supplémentaire. La demande d’équivalence peut être introduite jusqu’au 14 septembre 2020 (cachet de la poste faisant foi) selon les modalités définies sur ce site.
Afin de respecter les dates limites d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur, nous vous recommandons d’introduire votre dossier complet bien avant la fin de ce délai. En effet, les demandes d’équivalences sont traitées selon l’ordre chronologique d’arrivée et le délai de traitement est de 6 à 8 semaines.
Attention cette seconde partie ne concerne que certains étudiants
Dépôt de dossier électronique :
Cette modalité de dépôt s’adresse uniquement aux demandeurs qui achèvent leurs études secondaires à l’issue de l’année 2019/2020 dont les études ont été suivies dans un pays membres de l’Union-européenne et qui ne sont pas encore en possession de leur diplôme. Pour ces demandeurs, il est possible, à titre exceptionnel, d'adresser leur dossier par mail à l’adresse suivante equi.eu@cfwb.be
Le dossier complet doit parvenir sous la forme d’un seul fichier au format PDF. Le dossier doit être valablement introduit avant le 14 septembre 2020.
Dans ce cas, pour que votre dossier soit complet, votre mail doit contenir :
- Un scan au format PDF de votre relevé de notes ;
- Un scan au format PDF de votre carte d’identité ;
- La preuve du règlement des frais administratifs de 200 euros obtenue en payant en ligne via notre site internet ;
- Une lettre originale rédigée par vous-même en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer ou le formulaire de motivation complété et signé.
L’équivalence qui sera obtenue sur base du relevé de notes sera provisoire et cessera de produire ses effets au 15 mai 2021. Pour cette date, le diplôme définitif devra être transmis au Service des équivalences.