Enseignement fondamental : des bâtonnets pour les toilettes
Les faits
Madame P. a des difficultés avec le système mis en oeuvre dans l’école pour l’accessibilité des toilettes par les élèves. Elle a tenté d’en discuter avec l’enseignant et la direction de cette école où est scolarisé son enfant.
En effet, vu les problèmes sanitaires que connaît cette établissement depuis plusieurs années, un système de bâtonnets a été mis sur pied pour permettre aux élèves d’accéder aux toilettes.
Chaque enfant de cette école primaire reçoit 5 bâtonnets par semaine. Ainsi, une fois les bâtonnets utilisés, l’enfant ne peut plus se rendre aux toilettes. En outre, l’enfant doit apprendre à gérer sur la semaine ses petits bâtonnets car s’il a tout épuisé et qu’il demande pour aller aux toilettes, le corps enseignant dit qu’en guise de punition, il est privé de récréation.
Les enfants se retiennent donc pendant toute la journée afin de garder leurs bâtonnets pour éviter d’être privé de récréation.
Cette situation est donc vue par Madame P. comme une double punition infligée à l’enfant.
L'intervention du Médiateur
Excédée par la situation que vit son enfant et les condisciples de celui-ci depuis la rentrée scolaire, Madame P. saisit le Médiateur.
Le Médiateur interpelle l’Administration et le cabinet de la Ministre.
La situation est bien connue.
La Ministre indique que lorsque cette situation lui est signalée ou à l’Administration, l’inspection est envoyée pour effectuer un contrôle.
Souvent les toilettes sont insalubres et en nombre très restreints. En outre, les enfants n’en prennent pas soin.
Des systèmes de jetons ou de tickets- toilettes ont donc été vus comme une solution par certains établissements pour minimiser la fréquentation des toilettes et ainsi la salubrité et la violence dans celles-ci. Néanmoins, la Ministre confirme son opposition à de telles pratiques.
Pour la Ministre et l’Administration, il faut permettre à chaque élève de répondre à ses besoins physiologiques, afin de lui permettre de reprendre dans de bonnes conditions son travail et consacrer toute son énergie aux apprentissages, mais également d’éviter tout mal-être ou malaise qui entravent l’épanouissement.
La Ministre confirme que des moyens budgétaires ont été dégagés pour la rénovation des toilettes dans les écoles et que suite à l’appel à la rénovation en 2018, la rénovation des toilettes dans plusieurs écoles est en cours.
L’issue de la médiation
Sur demande du Médiateur, l’Administration a directement pris contact avec la maman. Le système de jetons devait été supprimé et un budget devait été alloué à cet établissement pour procéder à la rénovation des toilettes.
Photo d'illustration - ©daviddannevoye
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.