Grande Région : Présidence wallonne
Ce vendredi 6 février dernier, le Réseau des Médiateurs de la Grande Région s’est réuni à Arlon, dans les locaux du Gouvernement provincial.
Pour rappel, la Grande Région réunit les autorités de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, du Grand-Duché de Luxembourg, de la Région Lorraine, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat. L'Etat fédéral belge est également partenaire.
Les Médiateurs et Ombudsmans de ces partenaires ont constitué voici déjà 12 années un Réseau de coopération. Il est présidé par le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, suivant en cela le système de rotation de la présidence du Sommet de la Grande Région assurée en 2015 et en 2016 par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lors de cette rencontre à Arlon, les Médiateurs ont fait le point sur les thèmes d’actualité propres à l’exercice de leur mission, et plus particulièrement la question de l’indépendance notamment budgétaires des médiateurs, le suivi des recommandations qu’ils formulent ou encore, la communication à l’égard des citoyens. A ce sujet, ils ont décidé d’organiser des conférences thématiques au cours desquels plusieurs questions d’intérêt commun seront discutées.
Par ailleurs, ils ont reçu la responsable du Secrétariat technique wallon pour le programme Interreg IV. Ce programme a permis de co-financer de nombreux projets concrets pour améliorer la vie des frontaliers en matière de mobilité, de tourisme, de marché de l’emploi ou encore de santé. Les Médiateurs de la Grande Région examineront la possibilité de préparer et de développer un projet dans le cadre du prochain programme Interreg V, en vue d’améliorer l’information des citoyens de la Grande Région, et plus particulièrement des frontaliers, quant aux possibilités de recourir au service d’un ombudsman.
Toute information au sujet du Réseau des Médiateurs de la Grande Région peut être obtenue auprès de David DANNEVOYE Responsable Communication & Relations extérieures (0496/54.54.74 – dda@le-mediateur.be).