Le Médiateur élu à la Présidence de l'AOMF lors du 12ème Congrès
L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a tenu son 12e Congrès et son Assemblée générale à Québec, du 15 au 18 octobre, réunissant plus de 100 participants, parmi lesquels des ombudsmans, médiateurs, universitaires et experts de plus de 16 pays et représentant 48 institutions francophones.
Participants au 12ème Congrès de l'AOMF - ©daviddannevoye
Organisé sous le thème « Se projeter dans la prochaine décennie : les défis de l’ombudsman dans la défense de l’Etat de droit ».
Au cours de ces journées de travail, les participants ont pu examiner les défis liés aux technologies émergentes, à l’intégrité des services publics, à l’examen périodique universel, à l’érosion de la confiance envers les institutions démocratiques ou encore aux questions migratoires et aux bouleversements sociétaux et environnementaux.
Ces discussions ont permis d’aborder des problématiques importantes comme l’égalité des chances, l’accessibilité, la qualité et la continuité des services publics, mais aussi d’évoquer les moyens pour soutenir les institutions des médiateurs et des ombudsmans et de renforcer leurs rôles face à ces évolutions.
En point d’orgue, l’AOMF a adopté la Déclaration de Québec, par laquelle tous les membres s’engagent en faveur de la protection des lanceurs d’alerte.
Cette déclaration appelle les États à mettre en place des mécanismes fiables et sécurisés pour la gestion des signalements, tout en garantissant la sécurité et le soutien juridique et psychologique des lanceurs d’alerte.
Enfin, ce congrès a été l’occasion d’élire les nouveaux membres du bureau et du Conseil d’administration de l’AOMF et de dresser le bilan des actions entreprises au cours des trois dernières années.
L’institution du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été élue à la Présidence de l’AOMF pour le mandat 2024-2027 et succède ainsi au Protecteur du Citoyen de Québec, Marc-André DOWD.
Marc-André DOWD, Protecteur du Citoyen de Québec et Marc BERTRAND - ©daviddannevoye
Dans les années à venir, le rôle de l’AOMF et des ombudsmans et médiateurs membres sera déterminant face aux évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques qui redéfinissent les rapports entre les citoyens et les institutions.
Dans ce contexte, la Présidence proposera 6 axes principaux qui façonneront leur rôle dans les prochaines années.
D’ici 2027, l’AOMF et les ombudsmans et médiateurs membres devront jouer un rôle de plus en plus proactif et diversifié, face à un environnement en constante évolution. En consolidant leur indépendance, en soutenant la transparence et la gouvernance, en protégeant les droits des individus dans un monde numérique et en garantissant l’équité sociale, les ombudsmans de demain seront des acteurs incontournables pour un avenir plus juste, transparent et démocratique.
Les membres du Bureau - ©daviddannevoye
Le nouveau Conseil d'administration - ©daviddannevoye