La Ministre Valérie DE BUE rencontre le Médiateur et son équipe
Madame Valérie DE BUE, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière a répondu à l’invitation du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, en venant visiter les locaux de l’institution. Cette visite était surtout l’occasion pour le Médiateur et ses collaborateurs d’évoquer les sujets d’actualités relatifs aux compétences dévolues à Madame la Ministre et qui, dans certains cas, engendrent des réclamations des citoyens.
La question des allocations familiales, récemment arrivées dans les compétences régionales suite à la 6ème réforme de l’Etat, représente un réel point d’attention de Madame DE BUE. En matière de réclamations, le bilan est plutôt positif après le transfert de la gestion administrative du fédéral au régional, voici 10 mois seulement.
Sur le plan de la Fonction publique, le Médiateur a rappelé sa volonté de développer une bonne collaboration avec les services de plaintes de 1ère ligne au sein du Service public de Wallonie (SPW) mis sur pied récemment, le Médiateur intervenant, lui, en seconde ligne, si le citoyen ayant introduit une réclamation au SPW reste insatisfait de la décision. Il formule une dernière demande relative à la prise de connaissance du rapport de ces services de première ligne.
Marc BERTRAND a également évoqué la question du tableau de bord tenu par le Gouvernement de Wallonie quant au suivi des recommandations du Médiateur ainsi que le projet du Gouvernement relatif à la protection des lanceurs d’alertes, témoins d’une atteinte suspecte à l’intégrité au sein d’un service public.
Enfin, la Ministre s’est montrée particulièrement intéressée par le guide de bonne conduite administrative du Médiateur qui rappelle que ce guide a fait l’objet d’une résolution votée à l’unanimité par le Parlement de Wallonie.