La prévention et le règlement des conflits dans un système politique divisé
Le 17 octobre dernier, le Médiateur, Marc Bertrand, a donné un cours à une centaine d’étudiants inscrits en 1e et 2e années de Bac en sciences politiques de l’Université de Liège.
Leur Professeur Geoffrey Grandjean, avait demandé au Médiateur d’intervenir sur le thème « La prévention et le règlement des conflits dans un système politique divisé ».
Après avoir rappelé les principaux clivages qui ont marqué la société belge depuis l’indépendance du pays, Marc Bertrand s’est attardé sur le clivage communautaire qui a conduit à la transformation du système constitutionnel belge vers un Etat fédéral.
Cette structure fédérale tout comme la complexification de la société ont contribué notamment au développement d’une action administrative parfois moins lisible et accessible aux citoyens. C’est ici qu’intervient le Médiateur institutionnel et parlementaire qui traite les réclamations des citoyens à l’égard du fonctionnement de l’administration, tente de concilier les points de vue et de dégager une réponse positive, et enfin, formule des recommandations pour améliorer le système administratif. En ce sens, le Médiateur contribuer à renforcer la confiance des citoyens dans leurs autorités.
Par la suite, plusieurs étudiants et le Professeur Grandjean ont réagi et posé des questions particulièrement pertinentes qui ont permis au Médiateur de préciser plusieurs de ses propos.
Une rencontre particulièrement enrichissante !