Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Le Médiateur contribue à lutter contre l’exclusion sociale

Madame Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), accompagnée de Jean-Marie Jacobs et Olivier Van Goethem, experts du vécu et de Frédéric Lemaire, coordinateur au sein du Service Public Fédéral de Programmation Intégration sociale (SPP IS), sont venus rencontrer le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses collaborateurs afin de présenter leur travail dans le cadre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté et de leur expertise au sein des Services Publics Fédéraux.

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, composé de 25 associations et d’un ensemble de partenaires, active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, dans une préoccupation de justice sociale indispensable à une société démocratique.
Il collabore également avec le réseau des experts du vécu au sein des Services Publics Fédéraux qui travaillent chaque jour pour le bien-être et les droits sociaux de tous les citoyens du pays. Ils ont le souci constant de faire en sorte que chaque citoyen - et surtout les exclus du système - ait accès aux services sociaux fondamentaux auxquels il a droit.

Avec l'aide des experts du vécu, le SPP Intégration sociale s'efforce de garantir à chacun une existence digne, en particulier à ces personnes tombées entre les mailles du filet de la sécurité sociale et vivant en situation de pauvreté.

« Je ne veux laisser personne sur le bord du chemin »

Il existe un fossé profond entre les personnes vivant en pauvreté et le reste de la société. Pour tenter de combler ce fossé, le SPP Intégration Sociale peut compter sur la participation de personnes ayant vécu ou vivant cette expérience de pauvreté. Elles sont les seules qui peuvent se prévaloir d’une expérience transversale avec différents services publics et ainsi, les plus à même d’évaluer les mesures efficaces ou non pour lutter concrètement contre la pauvreté.

« Tout le monde a une expérience de vie mais les experts du vécu font de la leur, leur métier »

Grâce à Jean-Marie et Olivier, deux des 27 experts du vécu répartis entre 15 services publics, l'équipe du Médiateur a pu mieux appréhender la démarche et les objectifs qui sont d’intégrer le point de vue des personnes vivant dans la pauvreté au sein des services publics fédéraux et d’améliorer l’accessibilité des services publics pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes vivant dans la pauvreté, à partir notamment de leurs rencontres régulières sur le terrain.

« Nous, experts du vécu sommes complémentaires aux médiateurs »

Au fil des échanges, tous ont pu constater la plus-value de collaborer pour améliorer le bien-être des citoyens. Les experts sont de véritables prescripteurs de médiation. Ils pourraient être des « yeux pour le Médiateur » et leurs constats permettraient de renforcer la fonction du Médiateur comme défenseur des droits économiques et sociaux des citoyens.

Au final, d’autres rencontres seront programmées pour permettre une confrontation des constats entre les réclamations reçues et l’expérience du terrain.

Plus d'informations sur le réseau wallon et sur les experts du vécu