Le Médiateur, Président de l'AOMF, rencontre l'OIF
Le 29 avril 2016, dans les bureaux du Défenseur des Droits de la République française, à Paris, le Président de l’AOMF, Marc BERTRAND et le Secrétaire général, Jacques TOUBON, ont rencontré Monsieur Georges Nakseu-Nguefang, Directeur des Affaires politiques et gouvernance démocratique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
M. Nakseu-Nguefang a été récemment nommé à ce poste succédant à M. Christophe GUILHOU.
Cette réunion fut donc l’occasion de faire connaissance avec le nouveau Directeur mais aussi de présenter l’AOMF qui est l’un des réseaux institutionnels de la Francophonie.
Le Président et le Secrétaire général en ont profité pour promouvoir le plan d’action de l’association en soulignant particulièrement le centre de formation à Rabat, le programme d’accompagnement des institutions membres et le soutien aux jeunes institutions.
Un tour d’horizon a également été fait sur les différents comités de l’AOMF qui agissent chacun dans leur champs de compétences.
Le Directeur a fait le point sur la situation des pays en crise et l’AOMF a saisi l’opportunité pour rappeler l’importance de la création d’un Ombudsman en Centrafrique. L’OIF confirme le rôle que l’association doit jouer dans le soutien de cette initiative et le rétablissement des structures étatiques.
Enfin, le Président a informé l’OIF de l’intérêt de l’association de tisser des liens entre les différents réseaux institutionnels par des partenariats, notamment avec l’Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (AFCNDH) et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). M. Nakseu-Nguefang a salué cette initiative et s’est dit disponible pour faciliter les contacts.
Une première rencontre essentielle autour des missions de chacun qui permettra d’améliorer encore les relations de partenariat entre l’AOMF et l’OIF.