Les défis actuels des droits de l’homme – L’Ombudsman face à des menaces
Ces 26 et 27 avril à Barcelone, l’Institut international de l’Ombudsman (IIO) – section Europe, organisait un séminaire sur le thème « Les défis actuels des droits de l’homme – L’Ombudsman face à des menaces ».
L’IIO regroupe au niveau mondial, la plupart des institutions nationales et régionales d’ombudman et chaque région, correspondant à un continent, organise également des activités spécifiques.
Une cinquantaine de médiateurs/ombudsmans européens ont échangé sur les questions suivantes :
- le dilemme « liberté – sécurité », notamment à la suite des récents attentats terroristes qui ont affecté la France et la Belgique,
- les migrants et les réfugiés au cœur de l’actualité dans tous les pays européens,
- la crise sociale et les droits fondamentaux
- et enfin, les menaces sur les ombudsmans.
Chacune de ces thématiques a été développée par des intervenants de haut niveau, ombudsmans et experts universitaires, et commentée par de nombreux participants, exprimant notamment les difficultés concrètes auxquelles ils sont confrontés lorsque dans certaines pays, des instances politiques tentent de limiter l’exercice de leurs missions.
Au final, des discussions enrichissantes car fondées sur la réalité des situations vécues par chaque ombudsman dans l’ environnement juridique, politique, social et économique de son pays ou de sa région. Et une conclusion qui s’impose : aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte de crise économique et sociale et avec le souci de recherche permanente d’un équilibre entre droit à la sécurité et respect des droits fondamentaux, l’institution de l’ombudsman s’impose comme défenseur des droits fondamentaux.