Maintien en 3ème maternelle
La petite C. va avoir 6 ans et sera en obligation scolaire pour la rentrée scolaire 2017-2018. Une demande de maintien en 3ème maternel a été introduite durant l’année scolaire 2016-2017 par la Directrice de l’école où est scolarisée C.
Dans un premier temps, cette demande a été refusée par l’Inspecteur général. Un recours a donc été effectué par la suite et un courrier de l’Administration évoquant l’avis défavorable de la Chambre de recours a été envoyé aux parents. Cette demande a été refusée au motif que le plan
différencié d’apprentissage n’est pas assez étayé. Pourtant, le diagnostic sur les causes des difficultés rencontrées par C. est approfondi et une prise en charge spécifique faisant intervenir parents, école, spécialistes est mise en place.
Visiblement, tous les interlocuteurs (parents, PMS, Directeur, Instituteurs, l’asbl X. qui suit l’enfant) qui connaissent l’enfant et son apprentissage sont d’accord pour dire que la meilleure option pour la petite C., en l’état actuel des choses, est le maintien en 3ème maternel.
Ils sont aussi tous d’accord qu’une inscription en première ne permettrait pas à l’enfant de suivre correctement en première année ; d’autant plus que dès la rentrée scolaire de septembre, C. devra manquer 3 fois/ semaine pour une rééducation. Cette prise en charge a été décidée pour permettre à l’enfant de rattraper son retard et d’être capable d’entrer en première primaire à la rentrée de l’année 2018-2019.
La diriger vers l’enseignement spécialisé ne permettrait pas non plus cette prise en charge rééducative, car les écoles spécialisées qui seraient adéquates sont loin du centre qui doit la prendre en charge et éloignées du domicile.
Apparemment, le service d’inspection n’a pas eu connaissance de la mise en place de la prise en charge par l’asbl X. au moment de la demande de maintien de l’enfant en maternel.
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.