Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Message au Défenseur des Droits suite aux attentats de Paris

Ce week-end, nous avons tous été horrifiés et choqués par les événements tragiques de Paris. Ils ne sont malheureusement pas isolés. En effet, ils s’inscrivent dans une terrible vague d’attentats particulièrement meurtriers des derniers jours, au Liban, en Turquie, l’avion russe, …. mais cela fait maintenant plusieurs mois que le groupe terroriste Daesh sème la terreur et la mort…

Cependant, les attentats de Paris nous touchent plus particulièrement car Paris, c’est chez nous… nous aurions pu être à Paris ce vendredi soir, pour aller voir un spectacle ou pour sortir entre amis….

En ce jour où, notamment dans les écoles de notre pays une minute de silence a été respectée, les membres du personnel de l'institution du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont eu une pensée pour tous ceux qui ont été les victimes de cette terrible nuit, pour leurs proches, leurs familles et pour tous ceux qui luttent encore pour la vie.

Le Médiateur a également transmis un message à son homologue français, M. Jacques TOUBON.

"Namur, le 16 novembre 2015

Monsieur le Défenseur des Droits,
Cher Jacques,

C’est avec effroi et émotion que j’ai appris le drame qui s’est déroulé à Paris vendredi soir. Moins d’un an après les attentats qui ont frappé Paris, la France traverse de nouveau des jours sombres, à nouveau frappée de façon aveugle par une vague d’attentats sans précédent, qui a fait des centaines de morts et de blessés. Toutes nos pensées vont d’abord aux victimes, à leur famille et à leurs proches.

Au-delà de la communauté nationale française, c’est la communauté européenne tout entière qui est touchée. En ces moments difficiles, nous souhaitons exprimer notre solidarité avec le peuple français.

Ces dramatiques événements alimentent un climat propice à toutes les dérives et bafouent les principes fondamentaux de notre démocratie garantis par la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Qu’ensemble, chacun là où nous agissons, et particulièrement dans notre réseau de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, nous puissions être les fervents défenseurs du droit à la dignité humaine, du droit à la liberté pour que de tels actes ne se reproduisent plus jamais.

Dans l’attente du plaisir de vous revoir, recevez, Monsieur le Défenseur des Droits, Cher Jacques, l’assurance de ma parfaite considération et de mon entière compassion.

Marc BERTRAND
Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Président de l'AOMF"