Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

ONU : résolution sur l’institution de l’Ombudsman

Le 16 décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur l’institution de l’Ombudsman.

Cette résolution de l'ONU représente une forte adhésion aux principes clés des institutions de médiation comme l'indépendance, l'objectivité, la transparence, l'équité et l'impartialité. Il s'agit d'une étape supplémentaire importante vers la reconnaissance mondiale du travail des institutions de médiation pour promouvoir la bonne administration, les droits de l'homme, la bonne gouvernance et l'état de droit.

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, qui a défendu cette cause, notamment au sein de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) en sa qualité de Président, se réjouit de l'adoption de cette résolution, car, après les principes de Venise au Conseil de l’Europe, c’est une nouvelle reconnaissance du rôle important des ombudsmans et médiateurs comme défenseur des droits et elle établit pour la première fois ces principes comme la nouvelle norme mondiale pour l'Ombudsman.

Il s'agit d'une étape importante pour renforcer les institutions de médiation indépendantes et autonomes dans le monde et pour sensibiliser au niveau international au rôle essentiel que jouent les institutions de médiation dans le monde dans la protection et la promotion des droits de l'homme, à côté du rôle des Institutions nationales des droits de l’homme.

Retrouvez ici le texte de la résolution.