Osons la relation: handicap et milieux de vie
Fin septembre, l'institution du Médiateur a participé au colloque de l'Association des services d’accompagnement pour personnes handicapées (ASAH).
La thématique du colloque était « Osons la relation : handicap et milieux de vie » . Il a été abordé par les fédérations patronales, syndicats et milieu associatif sous l’angle de la métamorphose du champ de l’action sociale, l’évolution des politiques sociales et de la militance en Wallonie.
Une journée qui s'est déroulée autour de la réflexion, des échanges et des rencontres entre les différents acteurs du secteur.
L’ASAH, Association des services d’accompagnement et d’actions en milieu ouvert pour personnes handicapées, regroupe une quarantaine de services situés en région bruxelloise et en région wallonne.
- elle est une asbl pluraliste.
- elle considère la personne handicapée comme étant capable de poser des choix, de prendre des risques et de mener à bien son projet.
- elle représente un secteur novateur présent et actif au coeur des préoccupations citoyennes.
- elle est un interlocuteur privilégié dans le tissu associatif et auprès des différentes instances politiques et administratives.
Ses objectifs sont de:
- Promouvoir toute activité ou tout service visant à favoriser l’intégration et la participation des personnes handicapées dans la société;
- Sensibiliser, interpeller et responsabiliser la société à partir de la citoyenneté des personnes handicapées;
- Coordonner l’action des services et favoriser leur collaboration;
- Susciter, organiser la réflexion, la recherche et la formation dans le domaine de l’accompagnement, des actions en milieu ouvert et de la vie dans la communauté;
- Promouvoir les intérêts des services d’accompagnement auprès des pouvoirs subsidiants, belges et internationaux.