Payer son trajet de bus
Les faits
M. C. n’a pas accès à internet et n’a pas de carte bancaire.
Son abonnement annuel est arrivé à échéance et sa carte MOBIB a expiré en avril 2020. Il s’est rendu dans un espace TEC mais l’agent a refusé le paiement en liquide suite aux mesures liées au COVID 19.
Il se dit dans l’impossibilité de renouveler son titre de transport et ne sait plus emprunter le bus.
L’intervention du Médiateur
Le Médiateur interpelle le TEC en lui demandant de lui préciser la procédure lorsque le demandeur n’a pas de carte bancaire.
L’issue de la médiation
Le TEC indique qu’il n’y a pas de procédure mise en place en cas de non-détention d’une carte bancaire.
Dans les rares situations où l’usager n’a pas de carte, il procède au cas par cas.
Dans le présent cas, le service abonnement a contacté M. C. par téléphone et l’a informé qu’il allait exceptionnellement lui envoyer gratuitement une nouvelle carte MOBIB afin qu’il puisse ensuite effectuer un paiement par versement bancaire pour renouveler son abonnement.
Photo d'illustration - ©daviddannevoye
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.