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PROTOCOLE DE COLLABORATION AVEC LA SOWAER

Le vendredi 3 juillet, Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Messieurs Nicolas THISQUEN et Thibaut de VILLENFAGNE, respectivement Président du Comité de Direction et Directeur général de la SOWAER, ont signé un Protocole de collaboration afin de consacrer un système de traitement des réclamations à deux niveaux.

Par la signature de ce protocole, le médiateur et la SOWAER souhaitent renforcer la synergie entre leurs services dans le domaine de la gestion des réclamations relatives au fonctionnement ou aux décisions à portée individuelle de la SOWAER. Sont cependant exclues de ce protocole les plaintes relatives aux nuisances sonores pour lesquelles l’ACNAW (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires en Wallonie) agit d’ores et déjà comme organe de médiation.

Pour la SOWAER, « Officialiser ce partenariat avec le Médiateur de la Wallonie est nécessaire pour tendre vers une amélioration constante et une recherche de l’excellence dans la gestion des compétences qui ont été confiées par le Gouvernement wallon à la SOWAER. En relations constantes avec les riverains des deux aéroports régionaux, elle dispose depuis une vingtaine d’années d’un service de première ligne visant à informer les riverains et à traiter les réclamations. L’intervention consacrée du Médiateur en service de deuxième ligne nous permettra de veiller à l’amélioration permanente du service d’information aux riverains ».

En effet, un rapport quantitatif et qualitatif de l'ensemble des dossiers analysés par la SOWAER sera transmis annuellement au Médiateur qui formulera des recommandations à l’attention de la SOWAER.
Les différents éléments seront repris par le Médiateur dans le cadre de ses rapports annuels et intermédiaires adressés aux Parlements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour Marc BERTRAND, Médiateur, : « Ce protocole de collaboration formalise l’excellente collaboration entre la SOWAER et le médiateur qui existe depuis de nombreuses années. Je tiens à souligner un point : le rapport annuel sur l’ensemble des plaintes concernant le fonctionnement de la SOWAER nous permettra également de procéder à une analyse plus précise des difficultés que des citoyens vivent dans leurs relations avec la SOWAER, des solutions qui auront pu être apportées, et surtout de formuler des recommandations efficaces pour améliorer, là où ce sera nécessaire, le fonctionnement de la SOWAER dans ses relations avec les citoyens concernés. »