Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Rencontre avec l'Ombudsman du Burundi

Monsieur Mohamed Rukara, Ombudsman de la République du Burundi, a transmis à Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles le communiqué qu’il a publié en date du 23 décembre 2015.

Le Médiateur, Marc Bertrand, a fait part à M. Rukara de toute sa solidarité et de son soutien au peuple Burundais qui vit actuellement des moments extrêmement difficiles, en espérant que cette nouvelle année 2016 soit l’année de la paix dans ce si beau pays et pour ses habitants qui ont déjà tant souffert!

Communiqué de presse du Médiateur du Burundi

L'Ombudsman exprime ses profondes inquiétudes et condamne les tueries observées au pays. Il en profite pour présenter ses condoléances pour tous les citoyens tués dans cette crise en cours à laquelle il importe de trouver une solution rapide et durable.

L'Ombudsman demande à tout le peuple burundais de considérer que la nation burundaise est composée de différentes communautés. Chaque communauté a donc le droit de jouir de ses droits et devoirs proclamés et garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
En effet, selon l'Article 1 : « Tous les Etres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ».

Aussi, selon l'Article 2, point 1 de cette même déclaration : « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.»

Enfin, selon l'Article 3 de la même Charte : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.»

Il en est de même pour l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi qui dispose dans le Protocole II, chapitre premier, en son article 2 que : « Tous les Burundais ont le droit de vivre dans la paix et la sécurité. ils doivent vivre ensemble dans l'harmonie, tout en respectant la dignité de l'autre et en tolérant leurs différences.»

Quant à la Constitution, l'article 67 précise que : « Chaque individu a le devoir de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune, et d'entretenir avec lui les relations qui permettent de promouvoir, de sauvegarder et de renforcer le respect et la tolérance.»

C'est pourquoi, l'Ombudsman lance un appel vibrant à tous les Burundais en général de respecter les principes démocratiques ainsi que les droits de l'homme comme priorité des priorités.
Il en appelle également à tous les protagonistes dans la crise actuelle de s'asseoir ensemble pour mener le plus rapidement possible un dialogue inclusif, franc, transparent et sans faux fuyant.

Martin Luther King nous rappelle que : « Les gens ne s'entendent pas parce qu'ils se craignent, ils se craignent parce qu'ils ne se connaissent pas, ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne communiquent pas ».

Nous rappelons à nos concitoyens que la communication est très nécessaire dans cette crise et il nous faut une communication constructive.

Avant de terminer, nous avons l'agréable devoir d'informer le public que nous sommes actuellement en convalescence, notre état de santé s'améliore très sensiblement et nous continuons de suivre les soins médicaux sous la supervision des médecins spécialistes.

Je saisis cette occasion pour présenter mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous nos compatriotes burundais à l'occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An.

Que l'année 2016 soit une année de paix,de sécurité, de tolérance mutuelle et de l'harmonie sociale au Burundi.

Prions le Bon Dieu Tout Puissant pour qu'il bénisse le Burundi.

Mohamed RUKARA
Ombudsman de la République du Burundi