Rencontre avec le fonds Promaz
Interpellé ces dernières années par plusieurs réclamations de particuliers confrontés à une pollution au mazout de leur terrain, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pu que constater l’incapacité de nombreux citoyens à faire face aux conséquences financières d’un tel événement.
Outre les situations individuelles très compliquées qui peuvent en résulter, si un particulier ne dispose pas des moyens suffisants pour assainir son sol, les conséquences environnementales peuvent être énormes. Le problème de pollution devient alors un problème public.
Le Médiateur avait déjà interpellé la Région à plusieurs reprises dans ce type de dossiers. La naissance du Fonds Promaz laisse enfin entrevoir une solution concrète pour les victimes de sinistre mazout, et pour l’assainissement des sols en Belgique.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du Fonds et les contours de son intervention, le Médiateur a rencontré ce 03/10/2022 Monsieur Willem VOETS, administrateur délégué de Promaz.
Promaz est un fonds agréé par le Gouvernement, actif depuis le 28/02/2022 et jusqu’au 28/02/2025 pour vous assister financièrement et/ou opérationnellement dans les situations de sinistre mazout.
En cas de pollution de sol avérée, ou en cas de suspicion de pollution liée à une fuite d’un réservoir de mazout, n’hésitez pas à contacter Promaz afin d’introduire un dossier, ce fonds est actif pour toute la Belgique !
Ce dernier peut intervenir à concurrence de 200.000,00€ pour les particuliers, et 100.000,00€ pour les personnes morales. Il peut intervenir pour un dossier actuellement en cours, mais également pour des sinistres survenus dans le passé.
Si vous êtes concerné par une pollution de sol provoquée par une fuite dans un réservoir de mazout, ne tardez plus. Toute demande doit être introduite au plus tard le 28/02/2025.
Concerné ? Vous pouvez obtenir plus de renseignements gratuitement sur le site internet www.promaz.be, par e-mail : info@promaz.be ou par téléphone au 0800/63.636