Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Rencontre avec les services de 1ère ligne des OIP

En 2016, ce sont le FOREM, l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME), la Société wallonne des Eaux (SWDE) et l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE) qui ont signé les premiers accords de collaboration avec le Médiateur en matière de réclamations et de plaintes.
En 2017, la Société wallonne du Crédit social (SWCS) s’est inscrite dans cette politique avant le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège en 2018. A ce jour, de tels protocoles avec l’Agence pourun vie de qulaité (AVIQ) et l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) sont en discussion.

Les protocoles ont permis de renforcer la synergie entre le Médiateur et les services de gestion de plaintes de ces Organismes d'inérêt public (OIP) et d’organiser plus formellement le traitement des plaintes de manière intégrée à deux niveaux.

Ce lundi 24 juin, les représentants de ces différents OIP ont répondu à l’invitation du Médiateur pour faire le point sur ces collaborations.
La réunion a été l’occasion de partager les expériences de bonnes pratiques et d’envisager une politique de communication efficace envers les citoyens.

Dans un futur proche, le Médiateur proposera une rencontre avec les services de 1ère ligne du Service Public de Wallonie nouvellement mis en place.