Réseau des Médiateurs de la Grande Région
Le réseau des Médiateurs de la Grande Région réunit les Médiateurs allemands des Land de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, le Défenseur des Droits de la République française (pour la Moselle, la Meurthe et Moselle et le Bas-Rhin), le Médiateur du Grand-Duché de Luxembourg et les Médiateurs belges de la Communauté germanophone, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du fédéral.
L'objectif de ce réseau est de continuer à faire de cette région transfrontalière une région modèle en Europe mais aussi de renforcer, chez les citoyens de la Grande Région, la prise de conscience de leur avenir commun, et d'améliorer leur bien-être social et économique. Dans ce processus, les personnes et institutions compétentes pour recevoir les pétitions et les réclamations jouent un rôle particulier.
Dès la fin de l'année 2014, la Présidence de ce réseau, comme celle du Sommet de la Grande Région, passera aux mains de la Wallonie. En préparation à cette présidence, les Médiateurs se sont réunis pour faire le bilan actuel mais surtout de lancer les premières pistes de rélfexion pour les actions qui seront menées dans les 2 prochaines années.