Réunion de travail de l'AOMF
Ce mardi 6 mars 2018, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), a rencontré le Secrétaire général de l’association, le Défenseur des Droits de la République française, Jacques TOUBON ainsi que Constance RIVIERE, récemment nommée Secrétaire générale de l’institution française.
Cette rencontre de travail avait pour objectif de faire le point sur les projets et le calendrier de l’AOMF qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2018. Cette année sera également marquée par la tenue du 10ème congrès de l’association, en novembre prochain, à Bruxelles et Namur (Belgique).
Dans les projets qui sont menés par l’AOMF, on soulignera l’attention constante de soutien et d’appui aux institutions d’ombudsman et de médiateur au sein de l’espace francophone, qu’il s’agisse de formation pour les médiateurs ou leurs collaborateurs ou de programmes d’accompagnement annuels sur base du partage d’expérience et de bonnes pratiques.
Le Président tenait également, au cours de son mandat, à avoir une réflexion autour de la déontologie. Une réunion se tiendra à cet égard ce 21 mars à Bruxelles afin de synthétiser l’ensemble des interventions et échanges des Médiateurs sur la question et finaliser la démarche par l’ébauche d’un « guide de principes déontologiques pour les Médiateurs/Ombudsmans et leurs collaborateurs ».