Réunions des instances de l'Institut International de l'Ombudsman (IOI)
Les Ombudsmans du monde entier se rassemblent cette semaine à La Haye pour leur 13ème conférence internationale "Act together for our tomorrow". En marge de cette conférence, l'IOI a tenu son assemblée générale quadriennale.
©daviddannevoye
L'occasion pour les membres de faire le point sur toutes les actions qui ont été menées durant les 4 années écoulées mais aussi de poursuivre les projets tels que la réforme des statuts de l'association, l'organisation de formations pour les Ombudsmans et leurs collaborateurs, la signature de protocole d'accord avec l'Association pour la prévention de la torture ou encore des coopérations avec l'Organisation des Nations Unies (ONU).
©daviddannevoye
En marge de cette assemblée générale, les membres de la région Europe, se sont également rassemblés et ont évoqué l'état d'avancement de leurs actions comme l'examen par les pairs, l'académie de formation des Ombudsmans ou encore l'adoption d'un Guide des valeurs et principes déontologiques de l’Ombudsman et de ses collaborateurs.
L'élaboration de ce Guide a été initiée et menée par Marc BERTRAND, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est Directeur (membre de l'organe d'administration) de la Région Europe de l'IOI.
©daviddannevoye
Ce Guide reprend les valeurs dont l’Ombudsman devrait s’inspirer en complément du cadre légal de son mandat, en tenant compte des attentes des citoyens et de l’objectif d’amélioration de la qualité du lien entre les autorités publiques et les citoyens qui est au cœur du rôle de cette institution.
Indépendance, impartialité, intégrité, dignité, neutralité et réserve, transparence, discrétion et confidentialité, respect, écoute et compréhension, expertise et responsabilité.
Le guide a pour objectif de définir les valeurs et lignes de conduite déontologique qui devraient guider l’Ombudsman et ses collaborateurs dans l’accomplissement de leurs mission, obligations et responsabilités professionnelles, afin de maintenir un haut niveau de confiance envers son institution. L’Ombudsman veille à ce que tous les membres de son équipe respectent les principes énoncés dans ce Guide.
Les principes et valeurs repris dans le Guide ont été conçus pour guider de manière positive l’Ombudsman qui s’interroge sur la conduite à adopter dans certaines situations.
Ce guide représente également une contribution essentielle à la mise en œuvre de l’article 9 des Principes de Venise sur la protection et la promotion de l’institution du Médiateur :
« Le Médiateur ne peut exercer, pendant son mandat, des activités politiques, administratives ou professionnelles incompatibles avec son indépendance ou son impartialité. Le Médiateur et son personnel sont liés par des codes d’éthique autoréglementés. »
Ce quide a été adopté par les membres de la Région Europe et sera proposé ultérieurement à l'ensemble des membres de l'IOI, à travers le monde.
©daviddannevoye