TEC et information numérique
Plusieurs usagers des Sociétés de Transport en commun de personnes, dont Madame A.C., se plaignent de ne pas avoir de livrets d’horaires des autobus à l’espace Wallonie.
La réclamante A.C. affirme emprunter régulièrement au moins quatre autobus de destinations différentes.
Cependant, vu le « défaut d’information sur papier », elle demande au Médiateur : « comment s’informer en l’absence (dans le chef des usagers) d’ordinateur ? ».
Le Médiateur, toujours soucieux de venir en aide aux citoyens qui l'interpellent, a adressé à la réclamante les renseignements souhaités, à savoir le livret d’horaires qu’il a téléchargé.
Par ailleurs, il a interpellé la Direction du TEC concerné au sujet des conséquences négatives de l’évolution numérique par les TEC en matière d’information des clients notamment âgés.
La Direction précitée a répondu que sur simple demande, les livrets étaient envoyés à ces derniers.
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.