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Un nouveau site pour trouver le bon médiateur

Déposer plainte au bon endroit

Devant un problème, il n’est pas toujours facile de trouver la personne qui pourra le résoudre.
A l'initiative du réseau des médiateurs et ombudsmans de Belgique, le site www.ombudsman.be facilite la tâche des citoyens confrontés à une incompréhension ou un litige et ce, quelque soit le domaine d'intervention (administration régionale, banque, assurance, télécommunications, secteur postal, ...).

Un réseau de médiateurs indépendants

Le réseau des médiateurs et ombudsmans regroupe une trentaine d’ombudsmans issus de tous les horizons de Belgique : état fédéral, régions et communautés, secteur privé, entreprises publiques, villes et communes, centres publics d'action sociale.
Tous les médiateurs du réseau sont indépendants. Ils enquêtent, en toute objectivité, sur les plaintes des citoyens qui rencontrent un problème avec une administration ou une organisation, du secteur public ou privé. L’intervention du médiateur est toujours gratuite.

Une solution aux problèmes

Pas d’accord avec votre impôt ? Un différend avec votre administration (fédérale, régionale, communale, ...) ? Vous contestez votre facture de gaz ? Une erreur de calcul dans votre pension ?
Le site www.ombudsman.be répertorie de nombreux problèmes que les citoyens peuvent rencontrer.
La collaboration des médiateurs au sein du réseau permet en effet de dénouer les situations les plus problématiques.

Le nouveau site est disponible en français, néerlandais et allemand.

Le réseau des médiateurs et ombudsmans (CPMO-Concertation permanente des médiateurs et ombudsmans) existe depuis 1997. Il réunit 28 ombudsmans belges indépendants qui enquêtent sur les plaintes des citoyens. Tous les ombudsmans du réseau répondent à des critères précis : ils travaillent gratuitement et en toute objectivité, ils écoutent toutes les parties concernées, ils sont tenus au secret professionnel et adressent des recommandations.