Visite d'une délégation du Médiateur du Royaume du Maroc
Ce jeudi 28 janvier 2016, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accueilli une délégation de l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc pour une visite d’étude à l’initiative de l’OCDE, dans le cadre du projet « Renforcer l’intégrité du secteur public au Maroc », dont l’objectif est de renforcer l’efficacité et l’impact de l’Institution du Médiateur et l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) conformément à la nouvelle Constitution marocaine de 2011.
Lors de cette visite, plusieurs sujets ont été abordés comme le fonctionnement de l’institution du Médiateur en général, le traitement des plaintes, l’accueil des citoyens, la politique de communication, la coopération avec d’autres institutions indépendantes, le rôle du Médiateur dans le gouvernement ouvert, la démarche « Qualité » et enfin les interactions avec les universités et les hautes écoles.
Tout au long de la journée, les 9 membres de la délégation marocaine emmenée par Monsieur Mohammed LIDIDI, Secrétaire général de l’institution du Médiateur du Maroc, ont pu échanger avec les collaborateurs du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses questions ont été posées par cette délégation curieuse d’en apprendre davantage sur les pratiques mises en place en Belgique francophone.
Ensemble, Belges et Marocains ont ainsi ouvert plusieurs pistes de réflexion en vue de renforcer le rôle de l’Ombudsman/Médiateur comme acteur-clé pour la bonne gouvernance.